Ressources humaines

Pour les projets de lutte antimines il y a les mêmes besoins d’appuis administratifs, financiers et logistiques que pour tous les projets humanitaires. Les chefs de projets ne sont pas forcément des démineurs ni des experts de la sensibilisation au danger des mines et des REG. Mais il est certain qu’une expérience antérieure dans l’un des piliers de la lutte antimines est préférable.

En général, les personnels arrivant de l’humanitaire d’urgence n’ont aucun mal à se faire à la « culture mines ». C’est plus compliqué pour ceux qui viennent des programmes de développement.

L’action antimines et surtout le déminage demandent une certaine réactivité, une certaine discipline, qui ne sont pas toujours compatibles avec les « purs produits Bioforce ». Les barrières tombent avec le temps mais il y a dix ans un démineur détonnait à tous points de vue dans les réunions des ONG et agences onusiennes. Aujourd’hui nous faisons partie du paysage humanitaire.

L’ambiance sera encore différente dans une compagnie où les buts avoués sont, résultat=profit. Ce sont aussi ces opérateurs qui offrent les meilleures rémunérations.

Dans une ONG britannique on démarre à £100 par jour quand des compagnies de déminage peuvent offrir de $300 à $550 par jour… voir plus. Mais dans une ONG on ne vous parlera que rarement de rentabilité et d’efficience et c’est dommage. Car les agences onusiennes qui lancent leurs appels d’offres ne s’y trompent pas et les meilleurs contrats reviennent souvent à des compagnies plutôt qu’à des ONG.


Voici quelques liens pour recherche un emploi dans la lutte antimines :

http://reliefweb.int/jobs
C’est certainement le meilleur site de recrutement du personnel humanitaire. On y trouve tous les postes d’un projet local ou d’un programme national. Les principales Compagnies et ONG postent ici leurs offres d’emplois. Il y a une recherche possible par mot clé, exemple « Mine Action ».

Il est bon d’y faire un tour une fois par semaine des fois qu’on déniche l’emploi dont on a rêvé.

http://jobs.undp.org/index.cfm
Le Programme des Nations Unies pour le Développement est une agence onusienne représentée dans beaucoup de pays. Ils financent les opérateurs de l’action antimines grâce à l’argent des bailleurs ou de leurs fonds propres. Pour cela, ils font des appels à propositions qui sont souvent rédigés par des experts de la Lutte Antimines.

Les salaires y sont intéressants et c’est tout !

http://www.unops.org/Francais/whoweneed/Pages/Vacancies.aspx
UNOPS est une agence d’exécution de projets des Nations Unies. Ils aiment à préparer des pools d’experts à qui ils envoient directement leurs offres d’emplois.
Faites votre profil en ligne, c’est un peu long mais ça fait gagner du temps car par la suite on peut être candidat en deux clics de souris.

Il y a des ONG et compagnies de déminage qui recrutent des personnels à partir de leurs sites Internet. Cela vous oblige à les visiter très régulièrement.

En voici une liste non exhaustive :

http://www.geomines.fr/

http://www.handicap-international.fr/

http://www.maginternational.org/index.php?p=316&s=0#.U2a30FdvftQ

http://www.minetech.co.uk/

http://www.npaid.org/

www.assortis.com

http://www.cadg.com/

http://www.ctgglobal.com

www.danchurchaid.org

www.drc.dk.

www.dyn-intl.com

www.g4s.com/uk

http://www.olivegroup.com

www.thedevelopmentinitiative.com

http://www.transtec.be

www.optimagroup.co

www.globalprojectrecruitment.com

http://europeansolutions.nl

et puis il y a notre forum qui diffuse beaucoup d’offres d’emplois en temps réel.

 

Vous pouvez aussi trouver ici un document sur la rédaction d'une lettre de motivation.

Nos partenaires

 

 

 

 

 

Global Project Recruitment

 

 

G4S

 

 

CTG GLOBAL

 

 

CIVIMIL

 

  

MINETECH

 

 

TRANSTEC